Face au développement de l’e-commerce, l’immobilier logistique a aussi évolué pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, les e-commerçants doivent disposer d'entrepôts de stockage permettant de desservir leurs magasins et leurs clients, tout en optimisant la proximité avec les bassins de consommation. Sélection des produits, emballage, gestion des retours… Tout se joue dans ce même local. Aussi, il est préférable d’opter pour un endroit à la fois spacieux, propre et sécurisé.
Un entrepôt suffisamment spacieux
Pour un e-commerçant, tout comme pour un entrepreneur ou un particulier souhaitant déménager, trouver une plateforme logistique s’avère parfois un véritable casse-tête. La location engage d’importants budgets. De plus, il n’est vraiment pas évident d’en trouver une située à un endroit qui arrange tout le monde. Afin de mieux choisir parmi les offres de location possibles, le premier point à considérer est la superficie. Cette caractéristique doit tenir compte de la quantité et de la nature des produits à stocker : dans des cartons empilés ou sur des palettes, etc. Certains locaux disposent de palettes ou d’étagères destinées à faciliter la manutention. D’autres sont même réfrigérés permettant de stocker les denrées alimentaires. La hauteur ne doit pas non plus être négligée afin de permettre l’utilisation de chariots élévateurs par exemple. Bon nombre de loueurs proposent des entrepôts logistiques qui s’adaptent aux besoins de leur clientèle. Il est possible de demander un devis en ligne sur le site www.prologis.fr.
Une plateforme bien sécurisée
Les dispositifs de sécurité comme l’alarme anti-incendie et anti-intrusion ainsi que les caméras de surveillance sont aussi des critères primordiaux lors du choix d’une plateforme de stockage. Il est préférable d’opter pour une plateforme disposant d’un service de gardiennage. Cela permet notamment au propriétaire d’avoir la main sur les mesures régissant l’utilisation de l’entrepôt. Il pourra notamment enregistrer les allées et venues des visiteurs et des locataires, ainsi que les sorties et entrées des marchandises. Certains locaux optent même pour la mise en place de systèmes de contrôle d’accès. Toutes ces dispositions permettent, non seulement, de renforcer la sécurité au sein de l’entrepôt logistique, mais aussi de limiter la dégradation des marchandises. Toutefois, cette location requiert la signature d’un bail commercial. Ce contrat exige également à ce que le locataire fournisse divers documents, dont l’extrait K-bis et l’attestation d’assurance incluant une responsabilité civile professionnelle en cas de dommage sur le bien locatif. Par ailleurs, celui-ci doit respecter la destination des lieux : n’utiliser le local que pour l’activité convenue dans le contrat.
En cas de modification partielle ou totale d’activité, il devra informer le bailleur et lui demander son autorisation.
Louer un entrepôt de stockage : quels avantages en tirer ?
Grâce à une surface de stockage adéquate et bien sécurisée, l’entreposage des marchandises peut se faire dans les meilleures conditions, peu importe la durée. Pour une utilisation à courte période, le temps d’une foire par exemple, il est possible de trouver des box de stockage temporaires, quelle que soit la superficie choisie. Un e-commerçant qui compte entreposer un petit stock de marchandises pourra, entre autres, louer une surface d’un mètre carré, ou plus selon ses besoins. Dans ce cas, le contrat sera adapté à ses besoins. Le prestataire s’engage également à sécuriser son box. En effet, il est le seul à détenir la clé. Il faut savoir que les locaux sont gardés jour et nuit, ce qui permet une grande tranquillité d’esprit. La flexibilité figure aussi parmi les principaux avantages de ce mode de location. Si au cours de la période de location, le prestataire souhaite stocker un peu plus de marchandises que prévu, il peut donc louer une surface supplémentaire et souscrire un nouveau contrat.