Nombreux sont les mouvements en peinture qui ont marqué l'histoire de l'art pictural tels que : l'art abstrait, l'expressionnisme, le réalisme, le romantisme et l'impressionnisme. Un courant qui se distingue des autres, l'impressionnisme est un sujet qui intéresse la plupart des amoureux de la peinture. Voici, en quelques lignes, ce qu'il faut savoir sur l'impressionnisme et les peintres impressionnistes.
Art pictural : la naissance de l'impressionnisme
L'impressionnisme est un mouvement artistique qui a pris forme en France entre 1860 et 1870. L'émergence, dans la seconde moitié du siècle précédent, d'un autre courant artistique, le romantisme, a été fondamentale pour ce courant. Ce sont en fait certaines des principales idées du mouvement romantique qui ont influencé les choix des impressionnistes. Parmi celles-ci, il faut citer la négation de la valeur d'un sujet, qui a eu pour conséquence de priver la peinture historique et religieuse de sa primauté ; la redécouverte de la peinture de paysage. En effet, les impressionnistes aimaient peindre en plein air et ils ont de l'intérêt pour la couleur plutôt que pour le dessin, qui s'est avéré décisif pour le développement de la peinture moderne. Les peintres impressionnistes ont également été influencés par des courants exotiques. La première rencontre de ces artistes avec la culture orientale a eu lieu à l'Exposition universelle de Paris en 1867, qui a accueilli des œuvres graphiques d'artistes japonais.
Cependant, l'intérêt pour l'art japonais existait déjà depuis quelques années. Il semble qu'en 1861, Charles Baudelaire ait distribué à ses amis des estampes japonaises qui représentaient des scènes de la vie quotidienne dans le Japon contemporain et qui étaient très proches du réalisme qui se répandait en Europe. D'autres innovations importantes furent la découverte de l'appareil photo et les Lois sur la correspondance des couleurs d'Eugène Chevreul, qui suggéraient de combiner les couleurs sans les mélanger, de manière à obtenir des surfaces mobiles. Autre nouveauté importante, l'invention du tube de couleur qui permet aux artistes de se déplacer pour créer leurs œuvres "en plein air". Jusqu'à une époque antérieure, les couleurs étaient en fait fabriquées à partir de poudres de pigment et, par conséquent, les peintres étaient contraints de rester dans leur atelier où l'éclairage artificiel ne leur permettait pas de peindre des tableaux suffisamment réalistes.
Le but premier des impressionnistes était de reproduire sur la toile, choisie de taille plus petite pour qu'elle puisse être transportée plus facilement, tout ce que le paysage communiquait aux différentes heures de la journée et en particulier les conditions de lumière et de climat, en utilisant une technique rapide qui permettait de terminer le tableau en très peu de temps.
L'exposition inaugurale des peintures impressionnistes
La première exposition officielle de l'impressionnisme a eu lieu en avril 1874, dans le studio du photographe Felix Nadar. Cette exposition était organisée comme une sorte de protestation contre le Salon qui les avait rejetés et, en général, contre les études universitaires.
Le nom Impressionnisme était, comme souvent, attribué dans un sens péjoratif. Les critiques ont voulu souligner l'apparente incomplétude des œuvres. Plus précisément, ce nom est inspiré d'un célèbre ouvrage de Monet, "Impression, soleil levant". Pour certains, après Van Gogh, Monet est le deuxième meilleur peintre impressionniste. Cependant, cette image n'a pas du tout été bien accueillie. Après l'exposition de 1874, la revue satirique "Le Charivari" publie un article de Louis Leroy qui qualifie d'"impressionnistes" les artistes qui ont présenté leurs œuvres. Dans son article, Leroy, prétendant accompagner un peintre académique imaginaire, a ciblé ces œuvres, se moquant d'elles sans aucune retenue.
Les impressionnistes les plus célèbres
Un certain nombre d'artistes ont pris part à ce mouvement, mais, parmi les plus célèbres, il y a sans doute Monet, Manet, Cézanne, Renoir, Pissarro et Degas. Bien qu'ils aient tous été liés par le fil impressionniste, chacun de ces peintres s'est distingué des autres par une caractéristique fondamentale.
- Claude Monet, celui qui est resté fidèle à ce mouvement jusqu'à la fin. Ce peintre a réalisé plusieurs versions d'un même sujet afin d'étudier ses changements aux différentes heures de la journée. Célèbres sont ses diverses reproductions de la cathédrale de Rouen et, surtout, ses merveilleux nénuphars.
- Édouard Manet : en 1863, lorsque Napoléon III inaugure le Salon des Refusés, il y participe avec son œuvre "Petit-déjeuner sur l'herbe". Cette peinture fait un grand scandale et est même jugée obscène en raison de la présence d'une femme nue. En réponse, seulement deux ans plus tard, Manet est revenu au public avec son "Olympia", une œuvre jugée encore plus scandaleuse que la précédente.
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Paul Cézanne a plutôt tenté à plusieurs reprises d'exposer ses œuvres au Salon officiel mais elles ont été ponctuellement refusées. Les choses ne se sont pas mieux passées non plus au Salon des Refusés ; il y a exposé ses toiles qui, malheureusement, n'ont pas eu beaucoup de succès. Cézanne est le peintre qui a clôturé la saison des impressionnistes bien que, pour certains, ses recherches stylistiques continues puissent être considérées comme une prémisse du cubisme.
- Pierre-Auguste Renoir, avec Edgar Degas, s'est davantage intéressé à la figure féminine en mouvement. Degas est celui qui se distancie le plus du groupe impressionniste, car il a toujours rejeté leur principe fondamental, la peinture "en plein air". Renoir, en revanche, malgré les contraintes économiques, a peint un certain nombre de chefs-d'œuvre qui mettaient en scène des figures humaines avec de magnifiques paysages en toile de fond.
- Camille Pissarro, en revanche, peut être considéré comme l'un des impressionnistes par excellence. En fait, il s'est tourné vers la peinture de paysage "en plein air" et pour lui l'influence de Claude Monet a été fondamentale.
Les successeurs des impressionnistes
Le mouvement impressionniste a ensuite été repris par des peintres tels que Seurat et Signac. Ils appartenaient plus précisément au mouvement pointilliste qui reposait sur la technique de juxtaposition de nombreux petits points de couleur, de sorte que c'était alors l'œil humain qui créait les couleurs intermédiaires. L'impressionnisme était un courant fondamental pour Vincent Van Gogh. Lui aussi, seul ou en compagnie de son ami Gauguin, aimait peindre en plein air, analysant les paysages à différents moments de la journée. Cependant, il s'est ensuite écarté de ce mouvement pour emprunter la voie de l'expressionnisme.
Macchiaioli peut aussi être quelque peu comparé aux impressionnistes. Même si le territoire et le contexte social étaient différents, ces artistes aimaient aussi peindre en plein air, comme Fattori. C'est Diego Martelli qui a œuvré pour que la peinture impressionniste se répande d'une certaine manière en Italie et, lors d'un de ses séjours à Paris, il a rencontré Edgar Degas, qui lui a dédié deux portraits.