L’information produit revêt une importance capitale pour les entreprises, car elle influence la décision finale des internautes. Ces derniers s’intéressent aux données lorsqu’ils souhaitent commander un objet ou réserver un service. De même, les internautes s’attendent à avoir une expérience client cohérente sur l’ensemble de leur parcours d’achat. Dans cette logique, le logiciel PIM est solution idéale pour les entreprises qui proposent des services ou des marchandises en ligne.
Quels sont les enjeux de la gestion de l’information produit ?
Avec l’essor des canaux digitaux de vente, les entreprises sont tenues de s’adapter aux habitudes des internautes. Elles doivent, par exemple, faciliter le parcours d’achat et fournir des informations produit complètes. En effet, les internautes finalisent plus facilement leur achat lorsqu’ils peuvent consulter une information complète et surtout correcte. C’est d’ailleurs l’un des points essentiels de l’expérience client sur les canaux de vente en ligne. Sur un site comme
goaland.com, il est possible d’échanger avec un spécialiste de l’information produit et d’obtenir un accompagnement de qualité pour votre projet. Les experts vous aident, par exemple, à mettre en place une solution de gestion de l’information produit. Ils vous accompagnent aussi dans la prise en main et le paramétrage du logiciel. Ceci dit, quels sont les défis liés à la gestion de l’information produit ?
La diversité des sources de l’information produit
L’information produit regroupe les données marketing liées à un objet. Il peut s’agir de sa description, de son mode d’utilisation ou des précautions à prendre en l’utilisant. L’information produit expose, par exemple, les caractéristiques du produit : taille, couleur, forme, mode de branchement, composition, matière ou type d’assemblage. Toutes ces données proviennent de diverses sources : la production, le service technique, le service commercial, la direction des ventes ou le service marketing. De ce fait, l’information produit est éparpillée. Elle peut rester incomplète si les différents services communiquent mal entre eux. Par conséquent, les données fournies aux internautes manqueront de cohérence, ce qui pourrait influencer négativement leur expérience client.
La multiplicité des canaux de vente
Les canaux de vente sont aujourd’hui très variés : catalogues papiers et en ligne, sites d’e-commerce, applications mobiles, systèmes de social selling et réseaux de distribution. Chacun de ces canaux possède ses propres caractéristiques. Au premier abord, l’entreprise pourrait être tentée de déployer différentes équipes pour gérer chaque canal de vente. Mais cette solution nécessiterait d’énormes moyens humains et financiers. Sans compter qu’elle ne saurait résoudre le problème de cohérence entre les données des différents canaux. En revanche, le logiciel
PIM se charge de gérer l’information produit sur l’ensemble des canaux et ceci, en temps réel. Tout en réduisant la charge de travail des équipes, cette solution améliore l’efficacité des responsables marketing et garantit la cohérence des données liées aux produits.
L’intégration effective des modifications
Une information produit est susceptible d’être modifiée à tout moment. Le défi qui se présente ici, c’est de s’assurer que les modifications sont effectives sur l’ensemble des canaux de vente et que les nouvelles données sont bien adaptées. Il faut aussi s’intéresser aux canaux de diffusion en langue étrangère : les modifications sont-elles traduites et parfaitement intégrées à leur support ? En effet, l’attention qui est portée à la première information n’est pas toujours la même en cas de modification. Ici aussi, la
solution PIM se révèle très utile pour faciliter la gestion des informations et de leurs éventuelles modifications.
En quoi le logiciel PIM favorise la croissance de votre entreprise ?
L’utilisation d’un logiciel de gestion d’information présente de sérieux intérêts, autant pour vos clients que pour votre entreprise. Que ce soit à l’occasion d’un
évènement digital ou d’une modernisation des processus de vente, pensez à investir dans une telle solution. Quels en sont les principaux avantages ?
Le gain de temps
La gestion de l’information produit peut être chronophage et nécessiter beaucoup de travail de la part de vos équipes. En utilisant un logiciel spécialement conçu pour cette tâche, vous gagnez en efficacité en limitant la charge de travail du personnel. Les équipes de marketing pourront alors se consacrer à d’autres tâches, ce qui pourrait favoriser la compétitivité de votre marque.
L’automatisation des tâches
Il est intéressant de noter que la solution de gestion de l’information fonctionne en parfaite autonomie. En effet, il suffit de la paramétrer suivant vos besoins et de lancer les fonctions d’automatisation qui vous intéressent. Non seulement vous gagnez du temps, mais vous organisez facilement tous les processus de gestion de l’information produit.
Une collaboration plus fluide
Le logiciel de gestion se charge de coordonner l’information produit en la collectant et en l’enrichissant. Ce processus se déroule en seulement quelques étapes, ce qui améliore la fluidité des opérations. De ce fait, les équipes ne sont plus tenues d’organiser des réunions pour s’assurer de la cohérence les données, par exemple.
Comment la solution PIM améliore l’expérience client ?
Le logiciel dédié à la gestion de l’information produit contribue à la croissance de votre entreprise et réserve une expérience de qualité à vos clients. Cette solution est largement conseillée si vous voulez vous adapter aux nouvelles
tendances dans le digital. Que peut-elle offrir à vos clients ?
Une information complète et fiable
Tous les internautes s’intéressent à la qualité des produits qui leur sont proposés. Plus un objet est bien décrit ou un service correctement détaillé, et plus il inspire confiance et incite à la décision d’achat. De même, pour qu’une information produit soit bien perçue, il est important qu’elle soit exempte d’erreur et qu’elle laisse transparaître un certain niveau d’expertise. L’utilisation d’un logiciel dédié vous permet de cocher toutes ces cases, et par conséquent, de réserver une excellente expérience à votre clientèle.
Des données parfaitement contextualisées
Les canaux de vente sont parfois adaptés à la région ou au territoire des consommateurs. Ces derniers s’attendent à une information qu’ils peuvent facilement comprendre et qui répond directement à leurs besoins. Là aussi, votre solution de gestion d’information vous aide à convaincre les clients. En démontrant votre expertise et la fiabilité de vos produits, cette solution permet plus simplement de propulser vos ventes.