Les avantages du content marketing pour votre entreprise

content marketing

Outil indispensable pour les entreprises modernes, le content marketing est un élément-clé d’une stratégie de communication centrée sur les clients. C’est un puissant levier de la force de vente, incontournable pour acquérir de nouveaux clients et pour les fidéliser. Personne ne peut le nier, le content marketing dispose beaucoup d’avantages, mais lesquels ? On va les voir.

Augmenter la visibilité

Allié de taille d’une politique de vente efficace, le content marketing vise avant tout à mettre en avant l’activité de l’entreprise sur la toile. Ainsi, pour les entreprises qui veulent s’assurer d’une bonne visibilité sur le web, il est devenu vital de créer un contenu web de qualité et de le diffuser à travers des médias appropriés – site web, réseaux sociaux, blogs… En effet, concevoir un contenu riche et adapté est désormais indispensable pour profiter des avantages d’un référencement naturel – ou « Seach Engine Optimization ». En proposant un contenu pertinent et régulièrement renouvelé, l’entreprise est assurée de figurer – sur le long terme – dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. La création de contenu est donc une étape cruciale que l’entreprise se doit de considérer avec la plus grande attention.

De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix de prendre en compte l’importance du contenu pour leur visibilité numérique et ont mis en place des équipes de professionnels spécialisés dans la rédaction de contenu en interne. Pour d’autres, le choix de l’externalisation s’est assez vite imposé afin de permettre à l’entreprise de se concentrer sur d’autres priorités. Cette dernière option semble idéale pour les entreprises qui ne disposent pas de l’expertise nécessaire mais qui ne veulent pas être pénalisées par les moteurs de recherche. Ainsi, de plus en plus d’entreprises font appel à une agence de marketing pour prendre en charge ce volet. En effet, si on se fie aux statistiques, sur une requête, la majorité des internautes consultent rarement au-delà de la première page de résultats. Un constat qu’il faut donc absolument prendre en compte si l’entreprise espère générer du trafic vers son site de vente.

Développer l’e-réputation

En proposant un contenu informatif et intéressant à vos visiteurs, le marketing de contenu permet assurément de générer un trafic de qualité sur votre site web mais il est également indispensable pour le maintenir. Le contenu ciblé devient ici un élément central de la démarche marketing car elle permet de transformer les visiteurs en clients potentiels. En effet, un contenu de qualité c’est la possibilité pour l’entreprise de renforcer sa crédibilité mais surtout de valoriser ses produits et services auprès de ses prospects. Ainsi, plus qu’un simple contenu informatif, c’est d’abord un lien avec votre public cible, une porte d’entrée pour les nouveaux clients et surtout une vitrine active pour les fidéliser. En mettant à disposition un contenu étudié et utile, la communication de l’entreprise prend en considération les attentes des visiteurs, clients potentiels qui, à leur tour, se chargeront de relayer les informations qui auront retenu leur attention. Il s’agit dans cette stratégie marketing d’influencer les visiteurs dans leurs choix. La relation de confiance permet autant d’améliorer la satisfaction de la clientèle que d’augmenter l’e-reputation de l’entreprise.

Se démarquer de la concurrence

Si la preuve n’est plus à faire sur le fait que le content marketing contribue sans nul doute à la réussite d’un plan marketing, il va également sans dire qu’il permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. En effet, publier des articles à forte valeur ajoutée permet surtout de construire une relation de confiance avec les visiteurs ce qui permet de former une certaine communauté engagée et fidèle. Qu’il s’agisse d’articles de blog ou de publications ciblées sur les réseaux sociaux, un contenu étudié est un moyen de communiquer régulièrement sur le niveau d’expertise de l’entreprise et qui lui permet de devenir une référence dans son secteur. Ceci aura pour effet d’augmenter la portée de l’entreprise sur le web mais également d’établir une relation privilégiée avec des influenceurs de son domaine d’activité. En effet, plus un contenu sera percutant, meilleure sera l’image de l’entreprise.

Réduire les coûts sur le long terme

Le marketing de contenu, plus qu’une simple campagne de publicité numérique, est avant tout une démarche qui vise à créer des contenus de qualité dont la portée serait pérenne. En effet, s’il est admis qu’un contenu de qualité est un outil de choix qui permet à l’entreprise d’améliorer son référencement naturel, il faut également garder à l’esprit que ses effets ne sont pas toujours immédiats bien que durables. Ainsi, contrairement aux publicités traditionnelles – très coûteuses – qui sont ponctuelles et dont les effets sont limités dans le temps, un contenu pertinent permet de générer un trafic longtemps après sa diffusion et ceci, à coûts réduits. A ce titre, une stratégie marketing basée sur le contenu permet à l’entreprise d’amortir les charges engagées sur le long terme.