La génération Z est une appellation utilisée pour désigner les personnes qui sont nées à partir de 1995. Cette catégorie a baigné, dès son plus jeune âge, dans le digital et possède des habitudes d'utilisation du web et de consommation de manière plus générale, qui ne ressemblent pas aux coutumes des générations précédentes. Dans cet article, nous allons essayer de déchiffrer le profil de la génération Z et vous fournir quelques pistes pour concevoir une stratégie de communication numérique avec un message pertinent.

Pourquoi cibler la génération Z ?

Tout d'abord, la génération Z représente plus d'un tiers de la population. On ne peut donc pas négliger cette part du marché qui comporte plusieurs consommateurs avec un véritable pouvoir d'achat. Plus encore, cette génération n'est autre que les consommateurs de demain. Par ailleurs, cette catégorie est capable d'influencer les prises de décisions et les actes d'achat. Les jeunes accordent beaucoup de crédit à la communication avec les personnes de leur âge. Cela semble devenir une norme incontestable dans la sphère économique. Si vous arrivez à mettre en place une stratégie digitale avec des plan webmarketing spécialement conçus pour convaincre ce segment du marché, vous serez plus à même de toucher de nombreux prospects puisque la génération Z à l'habitude de partager ses expériences d'achats entre elle. Ces jeunes n'hésitent pas à s'exprimer leur opinion à propos d'un produit ou service. Ils n'ont aussi aucune gêne à dénoncer les mauvaises expériences d'achat.

De plus, la génération Z a tendance à développer une relation particulière avec les marques qu'elles apprécient. Elle suit des enseignes sur les réseaux sociaux, témoignent de l'intérêt à leur actualité et utilisent ces plateformes pour communiquer avec elles. Ainsi, pour créer une communication digitale ciblant la génération Z, vous devez avoir des ambassadeurs pour votre marque qui produisent du content marketing autour de vos produits et services.

Conseil n°1 : offrez une véritable expérience aux consommateurs

Cette génération est habituée à ce que ses moindres désirs soient traités dans l'immédiat notamment via Internet. Ces jeunes peuvent alors tout trouver sur la toile. Si votre offre n'arrive pas à susciter leur adhésion, ils se tourneront rapidement vers l'un de vos concurrents qui sautera sur cette occasion pour leur proposer une meilleure offre. Votre unique recours pour l'acquisition de trafic, c'est de créer mettre en place un plan de marketing digital permettant d'offrir une expérience à part entière. Le temps où la publicité avait pour objectif d'énumérer les points de forts d'un produit et les avantages d'un service est bien révolu. De plus en plus exigeante, la génération Z

Si vous voulez voir votre entreprise prospérer auprès de ce public, vous allez donc devoir l'attirer autrement qu'en leur vantant les mérites de vos produits ou services. Vous devez capter leur attention en créant une expérience autour de votre offre, afin de les charmer et les combler. A besoin d'être charmée et surprise pour sortir sa carte bancaire.

Conseil n°2 : créez un bon carnet d'adresse

Pour convaincre la génération Z, les marques doivent miser sur un Inbound marketing permettent de cibler ces prospects avec différentes approches qu'il s'agisse de référencement naturel ou de référencement payant. Les jeunes privilégient la communication directe avec des protagonistes qui leur ressemblent comme les créateurs de contenus. Ils aiment participer aux polémiques, fournir leurs opinions et répondre aux sondages. Vous devez donc leur prouver que vous être le sens du partage. Exprimez vos valeurs en faisant preuve d'authenticité et en gardant toujours en tête qu'une fausse identité permettrait peut-être de gagner sur le court terme, mais jamais sur le long terme.

La Génération Z est également en quête d'individualisation. Plus que les générations précédentes, ces jeunes veulent avoir un style unique sans pour autant déroger au souci de conventionnalité nécessaire pour renforcer le sentiment d'appartenance à un groupe. Ils apprécient alors les enseignes qui cautionnent cette quête de singularité. Pour cela, ils sont automatiquement attirés par les marques qui proposent des produits sur-mesure.

Conseil n°3 : utilisez les canaux adéquats

Pour toucher la génération Z, la vidéo est votre pari gagnant. Ces sujets témoignent d'un intérêt sans précédent mais aussi grandissant plus que n'importe quelle autre forme de contenu. Ces supports de communication sont faciles à visionner et à partager sur les réseaux sociauxVous pouvez alors faire appel, pendant votre campagne marketing, aux influenceurs choisis selon des critères prédéfinis. En fonction de vos critères de sélection et de votre budget, vous pouvez collaborer avec des micro-influenceurs ou de véritables stars du web.