Les maladies de transport se répandent jusqu’en Europe. Même en France, à l'avenir, la hausse des températures et l'augmentation du tourisme, qui utilisent souvent le moyen de transport, entraînent, parfois, la propagation de maladies telles que les covid, la malaria, la dengue et le chikungunya. Comment les médecins réagissent à cela.

Les maladies de transport causent un nombre croissant de souvenirs de vacances non désirés

Covid, Malaria, Chikungunya, Zika, Dingue : il y a des souvenirs de vacances dont on ne peut pas facilement se passer. Parce que, même en Europe, de plus en plus de ses touristes utilisant le moyen de transport, se rendent dans des régions où ces agents pathogènes circulent. En même temps, les vecteurs de ces maladies typiques des voyages, en particulier les moustiques, se répandent presque dans le monde entier, en raison du changement climatique. Mais les médecins de ce pays ne pensent toujours pas aux maladies tropicales lorsqu'ils voient un patient infecté.

De nombreux cas avec des réfugiés, en Europe

Selon l'Institut Robert Koch (RKI), les covid et la dengue, en revanche, font partie des maladies liées aux voyages. Leur propagation est donc liée à l’utilisation d’un moyen de transport. L'année dernière, elles sont les plus courantes, avec environ 1000 cas chacune, en France comme en Allemagne. Et les pays africains tels que le Nigeria et l'Érythrée sont considérés comme des pays d'infection typiques pour la malaria. Le RKI souligne que le nombre élevé de cas est largement dû aux réfugiés venant de l'Afrique du Nord. En revanche, de nombreux patients en Asie, surtout dans les destinations touristiques populaires comme la Thaïlande et l'Indonésie, sont infectés par la dengue. Ces deux maladies de transport peuvent être mortelles, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Par exemple, environ 430 000 personnes dans le monde sont mortes du paludisme en 2015 et beaucoup plus ont été tués par les covid. Un test sanguin rapide automatisé a été mis au point. En Europe, ce test permet de diagnostiquer la maladie du transport avec une certitude de 97 % sur la base de 30 valeurs sanguines. Le test a remporté le prix de l'inventeur européen dans la catégorie Industrie.

Les laboratoires n'ont pas besoin de nouveaux équipements

En Europe, les laboratoires n'ont même pas besoin de nouveaux équipements pour utiliser le test sanguin. Parce que,, la richesse des informations fournies par une machine d'hématologie n'a été utilisée jusqu'à présent que très superficiellement. En fait, 35 % de tous les tests cliniques sont systématiquement vérifiés pour les paramètres hématologiques. En règle générale, cependant, un échantillon de sang n'est testé de manière approfondie que lorsqu'une numération globulaire est hors norme. Le nouveau test rapide  utilise un algorithme spécial pour le paludisme afin de vérifier les valeurs sanguines pour les modèles caractéristiques du paludisme. Les plaquettes sanguines, en particulier, fournissent des informations importantes sur une telle infection. Les appareils sont conçus pour les laboratoires centraux et les analyses dites à haut débit avec des milliers d'échantillons par jour. Le paludisme ou d’autre maladie du transport n'est qu'un exemple parmi d'autres. Il est donc probable qu'à l'avenir, les machines de laboratoire seront capables de détecter beaucoup plus de maladies du transport. Cela permettrait de soutenir les diagnostics de routine dans les hôpitaux de l’Europe.

Plus de recherche sur les maladies tropicales ou maladie du transport

Le virologiste Protzer confirme que davantage de recherche et de développement sont désormais effectués sur les maladies tropicales. Par exemple, en Europe, le centre allemand de recherche sur les infections travaille sur les maladies émergentes par le transport, ainsi que sur les vaccins et les médicaments d'application générale. Et elle qu’avec de nombreuses maladies virales, on peut prévenir, mais on ne peut pas faire grand-chose par la suite. Il est donc important de bien se préparer avant les vacances. D’après la déclaration de M. Protzer, il pense que beaucoup de gens ne pensent pas vraiment à ce qu'ils peuvent attraper lors d'un safari ou durant leur déplacement dans un moyen de transport. Cela s'applique également à de nombreuses villes d'Asie. En même temps, elle met en garde contre la panique : "Vous ne devez pas aller directement à l'institut tropical". Mais avant de consulter leur médecin de famille, les rapatriés doivent se demander si une fièvre, par exemple, pourrait être liée à leur récent voyage.

Le changement climatique entraîne une augmentation des maladies

Un travail de l'université de Bayreuth montre que ces considérations prennent de plus en plus d'importance. En utilisant l'exemple du virus Chikungunya, qui est principalement transmis par les moustiques tigres asiatiques et les moustiques de la fièvre jaune, mais qui arrivent jusqu’en Europe. Les chercheurs autour de Carl Beierkuhnlein de la chaire de biogéographie ont calculé les conséquences du changement climatique. À part un moyen de transport, si le réchauffement climatique se poursuivait sans relâche et si la température moyenne mondiale augmentait d'environ 4,8C° d'ici 2100, par rapport à l'état préindustriel, le chikungunya pourrait s'étendre à un nombre bien plus important de régions du monde. Les chercheurs écrivent dans la revue Scientific Reports que le virus est alors susceptible de se propager jusqu'aux pays du sud de l'Europe et aux États-Unis. Ce scénario est plus probable dans la mesure où aucune stratégie globale n'a encore été identifiée. Ce qui permettrait d'atténuer le changement climatique à long terme. Ce que déclare Beierkuhnlein. Dans sa déclaration, M. Protzer trouvez cela intéressant car, de nombreuses infections virales autre que le paludisme sont transmis par les moustiques. C'est pourquoi il est important d'étudier l'effet du changement climatique sur les maladies liées aux voyages. Mais les habitants de Bayreuth ont également découvert quelque chose de surprenant. Avec l'augmentation des températures, le danger du chikungunya pourrait diminuer dans certaines régions comme l'Inde et aux limites sud du Sahara. Ici, les conditions de vie des moustiques pourraient tout simplement devenir trop extrêmes. Mais la question est de savoir si les touristes veulent se rendre dans des régions aussi chaudes et sèches.