Face au confinement qui risque d’être encore long, les internautes passent plus de 4 heures par jour pour se connecter et trouver un produit ou un service sur la toile. Les digitaux deviennent alors indispensables pour les entreprises qui souhaitent établir de solides stratégies numériques. Celles-ci se sont imposées aussi aux événements innovants et interactifs. Un
événement digital vous permet d’attirer le maximum de prospects dans un environnement à la fois moderne, innovant et immersif. Découvrez dans cet article comment cela fonctionne.
Événement connecté : définition du concept
Vous avez déjà entendu le terme événement digital, événement numérique ou encore événement connecté. Vous avez du mal à saisir sa véritable signification. Vous ne savez pas vraiment comment l’adopter pour votre entreprise. Il vaut mieux alors le comprendre depuis le début, autrement dit à partir de sa définition. Aussi appelé événement 2.0 ou communication connectée, il s’agit d’un événement ou d’une promotion durant laquelle les agences digitales en ligne ou sur une boutique physique installent des animations, des objets, des moyens connectés. Il peut aussi s’agir des installations techniques pour lancer une marque, des produits ou encore un service d’entreprise. Face à l’évolution de la stratégie de communication, ce type d’événement s’avère indispensable pour une société, quel que soit le secteur d’activité.
En effet, en optant pour l’événement numérique, vous pouvez améliorer et développer l’interaction avec vos prospects et vos collaborateurs. L’événement 2.0 vous permet aussi de basculer l’expérience réelle des clients vers un système beaucoup plus futuriste. Par ailleurs, les résultats en matière de communication sont également importants. Connecté, l’exposant ou le participant au service d’une agence digitale assurera l’organisation et la promotion de votre manifestation publique. Que ce soit lors d’un keynote, à l’occasion d’un salon professionnel, durant un festival, lors d’un séminaire, ou encore durant un hackatlon, l’interactivité de votre événement est un avantage majeur pour attirer des prospects. Cela permet d’être réactif et de partager des informations. Cela dit, rendez-vous sans plus attendre sur
www.bisons.io pour vous faire accompagner par une agence professionnelle dans l’organisation d’un événement 100 % digital au profit de votre entreprise.
La visite virtuelle s’impose dans un événement digital
La visite virtuelle par le biais d’une réalité augmentée est un autre moyen qui garantit la réussite de votre événement connecté. L’agence numérique de votre choix peut dans ce sens vous proposer un outil performant comme Google Street View. Grâce à l’animation virtuelle, vos prospects peuvent assister en temps réel à votre événement sans bouger de leur fauteuil. De plus, certaines agences digitales en ligne mettent à votre disposition une réalité virtuelle organisée et développée sur la dernière version de Google Street View notamment avec une vue de 360 °. Baser sur la technique de la réalité virtuelle, cet outil de dernière génération permet d’observer virtuellement les offres que vous proposez dans votre
événement digital. La visite ne se fait plus sur un Smartphone ou sur une tablette, mais par l’utilisation d’un casque VR.
Avec un rendu incroyable, cette technologie permet directement au visiteur virtuel de voir l’intégralité de l’événement en tournant simplement la tête. Pour vous informer sur l’utilisation du VR dans votre événement d’entreprise et ses avantages, il vous est conseillé de demander des conseils auprès d’une agence digitale. Cette dernière pourra vous montrer quelques exemples d’événement pouvant être projeté ou planifié grâce à la réalité virtuelle.
Événement digital et organisation d’un live
Lors d’un événement digital, il vous est aussi possible d’organiser un live pour vos prospects et vos partenaires en utilisant la technologie du Periscope ou du Facebook Live. Ce type de communication en live sur
les réseaux sociaux est incontournable pour tout événement numérique. En effet, le live stream organisé par une agence digitale vous permet d’augmenter rapidement le nombre de participants à votre événementiel grâce à internet. De plus, les participants actifs augmentent instantanément. À distance, ils peuvent poser des questions concernant votre marque, produit ou service. Ils peuvent par la suite réserver directement votre offre.
De ce fait, organiser un Live est une occasion par excellence pour animer les avis clients à travers les débats, les sondages et les comparaisons. Pour ce faire, vous avez le choix entre un live vidéo ou un Live tweet. Ce dernier est très pratique pour l’organisation des interviews, de conférences ou des de débats dans votre événement connecté. Le live tweet vous permet de poser instantanément des questions aux visiteurs à distance. Dans la majorité des cas, un hashtag réservé vous permet de garantir l’animation du live-tweet. C’est également une bonne occasion pour faire un trending topic sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter en présentant des contenus. Pour en savoir plus sur le lancement d’un live pendant l’événement, il convient de consulter un site d’une agence digitale. Sur ce dernier, vous pouvez facilement trouver des exemples de ses réalisations en termes de digitalisation et live streaming.
Des objets connectés pour l’événement numérique
Les objets connectés figurent parmi les outils par excellence pour le succès d’un
événement digital. Une agence digitale en ligne peut ainsi vous proposer un large choix d’objet connecté en fonction de votre créativité. Interactivité, prestations à valeur ajoutée, divertissement, toutes les formes de digitalisation peuvent être réalisées. Tout dépend en effet de votre budget et de vos idées. Quoi qu’il en soit, les objets connectés de dernier cri peuvent vous aider à analyser le comportement de vos prospects. À l’aide d’un wearable, vous pouvez par exemple collecter de nombreuses informations sur les déplacements de vos clients. Sur ce concept, on ne parle plus de big data, mais plutôt de smart data. Ce dernier est totalement à votre service durant l’événement connecté.
Le smart data vous aide à mieux planifier et développer vos prochains événements numériques. À titre de service supplémentaire, l’agence digitale peut vous offrir des bracelets connectés permettant de gérer les flux de visiteurs. Pour couronner le tout, il est possible de dématérialiser les badges des adhérents à l’aide des objets connectés.
Les avantages d’un évènement digital
Les avantages de la digitalisation dans un événement d’entreprise sont nombreux. Cette pratique vous permet par exemple d’augmenter la notoriété de votre boîte, en défiant les barrières géographiques et temporelles. Cette stratégie de communication vous permet aussi d’encourager l’engagement et les interactions avec les convives présentes. Elle permet en même temps d’augmenter la productivité de la manifestation digitale en leur offrant une expérience inoubliable. En outre, organiser un
événement digital vous donne la possibilité d’accroître l’image de votre société auprès de vos prospects en multipliant la chance de vous faire connaître durant l’événement. Vous bénéficiez aussi d’un positionnement dynamique et d’une image plus récente en utilisant des moyens digitaux de dernière génération.
Par ailleurs, vous pouvez optimiser le profit de l’événement en réduisant le coût par adhérents. Il vous est même possible de l’humaniser avec la diffusion en direct des discours pour les prospects qui suivent l’événement en live et à distance. Cependant, votre événement doit être conçu dans une pensée stratégique afin d’aligner vos objectifs sur les outils et les moyens à utiliser. Pour ce faire, il convient de demander un accompagnement personnalisé auprès d’un spécialiste. Le but étant de mettre en place tous les moyens et les outils adaptés à la réussite de votre projet digital.